mardi 16 juin 2009

Oral d'Environnement Commercial

L'OEC (Oral d'environnement commercial) est une épreuve soumises chaque année au étudiants en dexuième année d'EGC.
Il s'agit d'un oral portant sur un sujet/thème d'actualité économique tiré au sort.

Le thème sur lequel j'ai du travailler était : "Le potentiel à l'exportation des entreprises calédoniennes".
C'est tout dabord un sujet qui ne m'enchantais pas puis en y réfléchissant, je me dis que cela pourrait être intéressant d'effectuer des recherches sur l'export en Nouvelle-Calédonie qui est un pays qui vie de l'importation.

J'ai effectué des recherches dans les Nouvelles-Calédoniennes, sur le site Internet de l'ISEE, les instituts statistiques de nos voisins du Pacifique, au centre de documentation de la CCI dans des magazines tels que CCI Info ou encore Made in ou j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour réaliser une synthèse et mon oral sur ce sujet.

Avec du recul, l'OEC permet vraiment de se pencher sur des sujet précis de la société actuelle. Par rapport à mon sujet, j'en connais beaucoup plus sur les exportations calédoniennes que je pensais nulles avant de réaliser mes recherches. J'en ai appris plus sur certaines entreprises et sur la législation, j'ai en tête les chiffres de la balance commerciale de la Nouvelle-Calédonie et peut comparer avec celles de l'Australie ou encore la Nouvelle-Zélande. Ainsi, j'ai pu comparer et porter un oeil critique à la situation.
Par rapport à l'épreuve, cela m'a permis de me "remettre dans le bain". Car rien de mieux qu'un peu de "bon stress" pour se remettre dans les révisions et épreuves. Aussi, nous n'avons eu qu'un délai d'une semaine pour effectuer nos recherches et rendre notre synthèse, cela rendait l'épreuve d'autant plus difficile. Je pense que c'est une évaluation qui simule bien des situations quotidiennes de la vie professionelle.

Aucun commentaire: